Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otarie club
19 mars 2012

Juste un instant (de torture)

Au gré de mes pérégrinations sur la toile à la recherche d'un site à railler, et je vous prie de croire qu'il y a de la matière, je suis tombée sur le nouveau clip de Matt Pokora : Juste un instant. Difficile de rendre un résumé correct de toutes les émotions qui m'ont submergées suite au visionnage de cette ... chose, la honte, la consternation, la désolation ont uni leurs forces pour me faire perdre foi en l'espèce humaine. Elles ont réussi, là où les documentaires sur la Shoah, les émissions télévisées, les terroristes et les politiques avaient échoué. Mais comme je suis bien brave, je vous en fait profiter aussi.

D'abord les paroles, qui ne méritent même pas un article à elles seules tellement elles sont vides de sens.

Oh oh oh oh, oh oh oh
Même avec tout l’or du monde, y a des choses qui ne s’achètent pas
Oh non, Oh
Tout c’que les années nous volent, rien ni personne ne nous le rendra
Oh, non
Donne-moi un peu de toi avant que tout s’en aille
Donne-moi un peu de toi et je serai de taille
Donne-moi la main qu’on arrête le temps
Et juste un instant, que toi et moi
C’est peut-être maintenant que s’écrit notre histoire
Oui juste un instant, danse avec moi
Avant que la vie nous file entre les doigts
Je veux t’entendre chanter, Oh oh oh oh, chante avec moi, Oh oh oh (x2)
Et même avec les aiguilles d’une montre, on ne recoud pas le passé
Oh non, oh non
Ha, on remet à plus tard l’amour mais demain ne nous est pas donné
Oh non, oh non
Donne-moi un peu de toi avant que tout s’en aille
Donne-moi un peu de toi et je serai de taille
Donne-moi la main qu’on arrête le temps
Et juste un instant, que toi et moi
C’est peut-être maintenant que s’écrit notre histoire
Oui juste un instant, danse avec moi
Avant que la vie nous file entre les doigts
Je veux t’entendre chanter, Oh oh oh oh, chantes avec moi, Oh oh oh (x2)
Je veux t’entendre chanter, hey (x3)
Je veux t’entendre chanter, Oh oh oh oh, chantes avec moi, Oh oh oh (x2)

Le temps perdu ne se rattrape pas, il nous file entre les doigts, faut se dépêcher de s'aimer avant qu'on soit vieux (attention, gros mot), chantes avec moi, chantes avec moi, chantes avec moi (t'as raison mon gars, tu l'auras à l'usure) et autres oh oh oh qui restent dans la tête mieux que ça. Bref, je vois pas trop ce que je pourrais écrire pour l'enfoncer plus, il se débrouille très bien sans moi.

Maintenant, le clip, accrochez-vous, c'est du lourd.

Matt Pokora est tranquillement en train de boire une substance indéfinie dans une grande ville américaine. Allez, je vous aide, ça commence par New et ça fini par York. Sûr que ça aurait rendu moins bien à Bressols, mais merde, quoi, faut produire FRANCAIS on a dit ! Bref, MP, qui arbore avec fierté tête de jeune premier, tatouages de gang et lunettes de fashion victim (ce mec est une antithèse à lui tout seul) croise le regard d'une créature sexuellement compatible. Ses hormones en sont toutes émoustillées, son taux de testostérone s'emballe et le transforme en gros lourd. Alors, là mesdemoiselles, j'en appelle à votre expérience. Que font les gros lourds quand ils vous draguent ? Ils vous suivent, vous sifflent, vous proposent d'échanger une nuit d'amour contre un Macdo, une pipe contre une cigarette (ça se tient quand on y réfléchi), vous insultent quand vous leurs répondez que vous préfèreriez vous taper un renard mort pour finir par s'en retourner auprès de leurs potes se tabasser et cracher des mollards. Mais MP, lui, pour draguer il a une toute autre technique, que j'appelle la parade du pantin. Il court après sa victime en sautillant et en agitant bras et jambes comme une marionnette désarticulée, au risque d'éborgner un passant (la prime de risque des figurants a été doublée pour cette scène). Voyant que ces conneries déambulatoires ne séduisent pas la demoiselle, il va lui piquer son café puisque, comme chacun sait, le vol à l'arraché est une technique de drague fortement appréciée dans certains milieux. Milieux dans lesquels le futur mari doit d'ailleurs réussir le jeu des 7 clochettes pour mériter la main de la donzelle. Bref, une technique comme une autre, mais qui, en l'occurrence ne remporte pas un franc succès puisque madame le lui retire aussi sec. Jamais se mettre entre une personne mal réveillée et un café, jamais.

Qu'importe, cela ne dérange pas notre jeune ami qui a plus d'un tour dans son sac. En effet, celui-ci croise inopinément des potes à lui qui ont justement une choré sous le coude au cas où. S'ensuivent dix longues secondes de gesticulations qui ferait passer n'importe qui pour un gland. MP n'échappe pas à la règle et se ridiculise tranquillement en pleine rue. Étonnamment, la jeune femme n'est pas séduite par le mouvement « je fais style de m'accouder à un bar invisible, c'est trop classe » et passe son chemin, en ayant la gentillesse de ne pas leur signifier son profond mépris à l'aide de jets de légumes. Ça tient, à mon humble avis, au fait qu'elle n'a pas de légumes sous la main, sinon je ne vois pas comment elle aurait pu résister.

Capturemp

Dédé ! Une autre binouze steup !

La traque continue donc jusqu'à un taxi dans lequel elle s'engouffre en toute hâte mais, las, MP a le temps de la rejoindre. Tous deux se téléportent donc dans le rayon frais d'un supermarché. Oui, vous avez bien lu, ils descendent du taxi et atterrissent dans le congélateur d'un magasin. Okaaay. La course poursuite reprend entre nos deux héros mais n'est apparemment pas assez stimulante pour MP qui s'empare d'un caddie. Pourquoi ? Mais pour faire de nouvelles conneries avec, voyons ! On va donc le voir pousser le caddie avec le pied comme un gamin de 10 ans sur sa trottinette (on voit le public qui est visé hein), monter dedans et se faire balader par une mamie qui passait par là, le tout en chantant que le temps file et ne s'arrête pas. Sauf peut-être dans ta tête, ça s'est arrêté il y a un bout de temps, mon joli.

Capturemp1

Trop bien de faire les courses avec mamie !

La pitoyable cavalcade prend fin dans une fête foraine, où les charmes de notre chanteur national ont eu raison des réticences de la belle (huum, no comment). On les voit donc s'enlacer, jouer à des jeux d'arcade, se courir après et autres mièvreries ridicules. M'enfin, fallait s'y attendre hein, après ce qu'on a vu jusqu'à maintenant.

On assiste à une nouvelle téléportation quand la jeune femme pousse MP dans le sable chaud de cette fin d'après midi qui les transporte sur une plage, au milieu d'une fête improvisée, sous un superbe coucher de soleil. Tous les clichés du genre sont réunis pour clôturer ce magnifique clip et permettre à tout le monde d'aller se coucher au son des oh oh oh et autres je veux t'entendre chanter.

 Capturemp2

Plage, coucher de soleil, jeunes ... on sait où ça va finir ça.

Le soulagement est tel que le monde retrouve de ses couleurs petit à petit que les derniers échos de la musique s'éteignent. Mais les images resteront gravées, cruelles réminiscences de cet instant de folie qui m'a poussé à appuyer sur play. Plus rien ne sera comme avant ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Effectivement, je soupconne le honteux plagiat d'un bouquin de Marc Levy, on reconnait la griffe très poésie de roman de gare de l'auteur.
H
"Et même avec les aiguilles d’une montre, on ne recoud pas le passé"... C'est qu'il était inspiré lorsqu'il l'a écrite, cette chanson... <br /> <br /> Du moins, si c'est vraiment lui qui en est l'auteur.
Otarie club
Publicité
Archives
Publicité