Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otarie club
15 mars 2012

Sondage, mon beau sondage, dit-moi qui est le plus aimé.

En cette période électorale les sondages prennent une place de plus en plus importante dans les médias. Entre les courbes de Hollande et de Sarkozy qui se croisent et se recroisent (tout comme leurs politiques respectives), les 18-25 ans qui disent vouloir voter en masse pour Marine Le Pen (c'est faux, je fais moi-même partie de cette catégorie (d'âge, pas de convictions) et personne ne m'a posé la moindre question) et le 1% d'intentions de vote pour EELV qui a transformé Eva Joly en carpette, on nous rebat les oreilles d'estimations et d'approximations diligentées à grands frais, parfois avec les deniers de l'Etat, et tout ça pour quoi ? Bah, pour rien. Sérieusement, vous, qui allez voter les 22 avril et 6 mai prochains, qu'est-ce que ça peut bien vous faire de savoir que le PS est au coude à coude avec l'UMP mais que le FN peut être la surprise du premier tour ? Tout ce que ces chiffres vont engendrer, ça va être un déni massif des convictions au profit du « vote utile », dont l'inutilité (justement) n'est plus à prouver, surtout au premier tour.

sarko hollande 2

- Moi, j'ai 29 % d'intentions de vote.

- Oui mais, moi, j'ai un tracteur. Na !

Pire encore, ces sondages influencent les déclarations des candidats, leurs montrent ce qu'une partie de la population a envie d'entendre et les poussent à modifier leurs politiques pour plaire au plus grand nombre. Alors que nous, on a juste envie de sincérité et de promesses plausibles (cf les 60 000 postes promis par Hollande en période de crise et de réduction des dépenses publiques pour récupérer le vote des enseignants. Continue comme ça mon gars, on te croit). On veut juste entendre des propositions qui tiennent la route et qui ont une chance, aussi infime soit-elle, de réduire le déficit et de nous rendre concurrentiels sur les marchés mondiaux. En parlant de concurrence, avez-vous vu que M. Mélenchon propose d'augmenter le SMIC à 1700 € net par mois ? Ainsi, un travailleur français vaudra autant que 6,5 travailleurs chinois. Sûr que ça va encourager les entreprises à produire français ! L'histoire ne dit pas si les travailleurs ainsi augmentés ont vu leur pouvoir d'achat grandir ou si les produits sont subitement devenus plus chers puisque les employés qui les produisaient ont été augmentés, le FdG garde probablement la réponse pour un prochain épisode ...qui ne sera pas diffusé, à mon humble avis, en 2012.

De même, les sondages sont, non seulement inutiles, nous venons de le voir, mais ils sont aussi particulièrement trompeurs. Ainsi, l'UMP a claironné partout que l'émission Des paroles et des actes dans laquelle apparaissait M. Sarkozy avait connu un succès retentissant sur Twitter en se basant sur le nombre de hashtags #dpda. Alors, je ne sais pas s'ils ont lu les tweets affublés de cet acronyme, mais moi, oui, et je peux vous dire que c'est pas exactement ce que j'appellerai un succès, retentissant ou non. La plupart de ces messages indiquaient une certaine animosité à l'égard du président sortant, pour ne dire que ça. Mais l'UMP, qui doit considérer que toute publicité est bonne à prendre, n'a pas tenu compte de ceci et s'est empressée de crier victoire et de sabrer le champagne. A tort ou à raison, nous le saurons bientôt. Le problème c'est que les français qui n'ont pas de compte Twitter ne peuvent pas le savoir et en déduisent que cette émission a convaincu nombre de leurs compatriotes et que ce qu'il y a dit n'était pas dénué de sens (alors qu'on parle de M. Sarkozy là, je le rappelle). Bien sûr, vous pourriez me dire que les français qui sont suffisamment aveugles pour croire ceci ont déjà réservé leurs votes au FN, que quand on en est à considérer que l'immigration est la cause de tous nos maux, on n'écoute pas les racontars de ce qu'il s'est passé sur cette œuvre de Satan que sont les réseaux sociaux, mais je vous répondrais que, pour eux, le vote utile est incarné par Sarkozy pour empêcher Hollande, ce vulgaire socialo qui prône la solidarité et la tolérance, de passer. Et vas-y qu'on revient toujours sur les deux mêmes menteurs candidats.

Du coup, avec ces saloperies de sondages, on va se retrouver avec le binôme bonnet-blanc et blanc-bonnet au deuxième tour, et faudra pas se demander d'où ça vient.

Publicité
Publicité
Commentaires
Otarie club
Publicité
Archives
Publicité